Les derniers projets REALISES
2024 – 2025
- Octobre 2024 : le chantier d'automne a réuni 36 membres de l'association à l’occasion de la quatrième tranche de travaux dans la commune rurale de Ras El Oued (Province de Taounate - Maroc)
Ce projet a prolongé le réseau mis en place l’an dernier à Gaada Lhamra et Nouyael vers deux nouveaux douars : Ouled Rashed et Touanza.
Toujours en partenariat avec l'association locale Chtata et la Commune de Ras El Oued, ces nouveaux réseaux ont permis le raccordement de 860 habitants supplémentaires, la fin des travaux est intervenue en mai 2025.
- Dans la commune d’Ighzrane (Province de Sefrou) la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet d’adduction d’eau du groupe de douars de Bni Sohane se poursuit toujours et malgré de nombreux problèmes dus aux précipitations exceptionnelles et à des soucis administratifs, nous avons bon espoir de voir l’achèvement de ces travaux pour la fin d’année 2025
- N.B. Le projet qui concernait l’association des habitants de la Caldeira de l’île de Fogo au Cap Vert qui nous avait sollicité pour un projet de dessalement de l’eau du forage qui alimente leurs maisons a malheureusement été abandonné.
Nous n'avions plus aucun retour de la part de nos partenaires locaux malgré de nombreux rappels. Et pourtant nous avions rencontré les responsables du partenaire institutionnel local Aguabrava en février 2023. Comme il a fallu mettre en place un second forage pour pouvoir alimenter en toute sécurité cette population de près de 1000 personnes vivant dans la caldeira nous attendions les résultats de l'opération, mais sans résultats.
2023 – 2024
- Le chantier d'automne 2023 a réuni 26 membres de l'association pour le projet d'adduction de Ras El Oued (Province de Taounate - Maroc) Cette troisième tranche de travaux portait sur la mise en place d'un réseau pour les douars de Gaada Lhamra et Nouyael dans un premier temps, et a été une fois de plus engagé en partenariat avec l'association locale Chtata et la Commune de Ras El Oued.L'objectif de raccorder les 550 habitants à ce nouveau réseau a été finalisé au printemps 2024.
- En début d’année 2024 l'association des "Amis du Désert Fazna" a sollicité notre aide pour mettre en place un point d'eau à El Jorf près d’Erfoud au Maroc. Nous avons pu répondre à leur demande et faire installer un pompage solaire, ainsi qu’un forage qui lui a été réalisé grâce à des dons privés et l’aide de l’association AMEISA de Montmorillon.
- Toujours au Maroc, l'association Zouhour de Tamaloukt près de Taroudant nous a sollicité dans le but de reconstituer la prise d'eau du réseau du douar TIZGUI qui a été endommagée lors du séisme de 2023. Les travaux ont pu être démarrés à partir de mars 2024 et un nouveau forage a pu être créé.
- En Bolivie, à partir de mars 2024 nos partenaires de Macha’k Wayra ont pu suivre la réalisation de 5 petits réseaux d’eau destinés aux communautés Llallagua. Malgré les conditions difficiles de l’hiver bolivien les habitants ont travaillé dès la fin de la saison des pluies pour achever ces projets en fin septembre 2024. Aleaugemeau a apporté son soutien à cette belle initiative.
Autres projets dont les travaux se poursuivent :
- Dans la commune d’Ighzrane (Province de Sefrou) la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet d’adduction d’eau du groupe de douars de Bni Sohane est toujours soumise à des retards importants. Cependant l’association Boumlol qui suit la progression des travaux, a bon espoir de voir aboutir la pose des derniers compteurs pour la fin 2025.
2022 – 2023
N.B. l’année 2022 nous a permis de renouer avec un chantier sur le terrain à l’automne !
Trois projets lancés en 2021 ont vu leurs travaux se poursuivre :
- L'adduction d’eau du douar Ouled Abdellah (et trois douars environnants) à Ras El Oued (Province de Taounate) s'est poursuivit par la tranche n°2 des travaux : construction d’un réservoir de 100m3, mise en place d’un deuxième champ solaire, pose des conduites (10 000 ml) et raccordements aux maisons. Les travaux se sont achevés à l'été 2022 et au total 800 personnes sont desservies.
- Dans la commune d’Ighzrane (Province de Sefrou) la mise en œuvre de la deuxième tranche du projet d’adduction d’eau du groupe de douars de Bni Sohane va permettre le raccordement des douars Houta, Tafgight et Adoka, la mise en service est prévue fin 2024.
- Le réseau d’eau pour le douar Ouled Bouabdsayed - commune de Boughriba (Province de Berkane) :poursuite des travaux en 2022 avec la pose des conduites d’amenée en acier galvanisé et les raccordements aux maisons. La réhabilitation du puits et sa mise en sécurité, est prévue pour fin 2023.
Un autre projet - repoussé depuis 2020 - a enfin été remis à l’ordre du jour :
- Le projet d'adduction d'eau sur l'altiplano bolivien à AÑUFANI et TURINI engagé en partenariat avec l'association Macha'k Wayra (avec qui nous avions déjà réalisé un chantier d'adduction d'eau à Limani en Bolivie en 2017) :
Les deux réseaux alimentés par gravité ont été créés dans ces villages dotés de captages d'eau en
altitude.
Les toilettes pour le collège d'AÑUFANI et l'installation d'assainissement ont été réalisés en 2023 à la fin de la saison des pluies et l’inauguration a eu lieu le 11 octobre.
Enfin, le projet de chantier avec les membres de l’association qui était à l’étude a pu être réalisé en octobre 2022 :
- Un réseau d’adduction d’eau pour le village des pêcheurs du site de Badès, près de la commune de Al Hoceima (Province Al Hoceima) au Maroc, en liaison avec l’association de développement local AZIR.
- Aleaugemeau Solidarité a par ailleurs apporté son concours à un autre projet en alimentant la Bourse aux Projets du collectif d’associations de solidarité internationale Humanis de Strasbourg: ce projet intitulé Formation de jeunes à l'entretien des infrastructures de l'eau potable au Cameroun a été présenté par l'association "SOS Développement Solidarité Internationale" de Strasbourg (DSI)
2021-2022
L'année 2021 nous a permis de lancer plusieurs projets au Maroc sans toutefois pouvoir y faire participer nos membres par l'organisation d'un chantier sur le terrain pour la deuxième année consécutive.
Certains se sont terminés en fin d'année 2021 et d’autres se poursuivent en 2022 par une deuxième tranche de travaux:
- L'adduction d’eau du douar Ouled Abdellah (et trois douars environnants) à Ras El Oued (Province de Taounate) a vu la réalisation de sa première tranche des travaux. Le chantier va se poursuivre par une deuxième tranche en 2022
- dans la commune d’Ighzrane la première tranche du projet d’adduction d’eau du groupe de douars de Bni Sohane a été réalisée et les services techniques de cette commune rurale ont suivi de près sa réalisation. La deuxième tranche de travaux destinée à raccorder l’ensemble des douars environnants est là aussi prévue en 2022.
- Le projet qui provenait de l’association de développement des Amis d'Aklim consistait à créer un réseau d’eau pour le douar Ouled Bouabdsayed - commune de Boughriba (Province de Berkane). Les travaux se déroulés à partir du, mois de mai par la construction du réservoir, l’installation du pompage solaire à la fin de l’été a suivi, et la mise en place des conduites de distribution s’est faite jusqu’en fin d’année 2021. Les raccordements individuels doivent être réalisés en 2022.
- Aleaugemeau Solidarité a par ailleurs apporté son concours à un autre projet en alimentant la Bourse aux Projets du collectif d’associations de solidarité internationale Humanis de Strasbourg: ce projet intitulé Agrodéveloppement de Danini a été présenté par l'association "La Maison de la Citoyenneté Mondiale" de Mulhouse, il comporte un volet forage et pompage solaire pour un village situé en Guinée.
2020-2021
Pas de chantier en « présentiel » donc en cette année de pandémie, mais s’il a fallu remettre à plus tard l’adduction d’eau prévue en Bolivie, de nombreux autres projets ont pu se réaliser ou démarrer malgré cette année chaotique.
En effet lors de notre mission de janvier 2020 au Maroc, nous avions rencontré nombre de partenaires et les dossiers ont suivi leur cours en trouvant leurs financements :
- L’aménagement de la source LBIAR à Ras El Oued (Province de Taounate) a pu être finalisé pour l’automne.
- Le réservoir de 50 m3 de Timit dans le Haut-Atlas (Province d’Azilal) a été édifié malgré des arrêts de chantier dus au confinement en vigueur au Maroc.
- Toujours à Timit, la mise en place d’un pompage solaire (36 panneaux solaires et système de pompage de puissance adaptée) a été réalisé.
- Dans le Moyen Atlas les projets ont pu démarrer en début d’année 2021 : au douar Khorb pour son réseau d’eau et au douar Rgaguiss pour l’équipement en fosses septiques et moyens de vidange de ces installations.
- Le dossier de réseau d’eau du douar Ouled Abdellah (et trois douars environnants) à Ras El Oued (Province de Taounate) a débuté tardivement à l'été 2021 et cette première tranche devrait s'achever fin 2021
-
Enfin dans la commune d’Ighzrane où a eu lieu notre dernier séjour chantier (organisé en octobre 2019) nous avons pu mettre sur pied le projet d’adduction d’eau du groupe de douars de Beni Sohane en liaison avec les services techniques de cette commune rurale (forte de 43 douars répartis sur 620 km²). Une première tranche de travaux destinée à aménager le captage de la source en montagne, la construction d’un réservoir a démarré en juin 2021, elle doit s'achever fin 2021 et se poursuivre en 2021 afin de mettre en place la distribution pour l’ensemble des douars
-
Un dernier projet qui nous était aussi parvenu en fin d’année 2020 - relayé par les services de coopération franco-marocaine de l’Ambassade de France à Rabat- provenait de l’association de développement des Amis d'Aklim: la création d'un réseau d’eau pour le douar Ouled Bouabdsayed - commune de Boughriba (Province de Berkane). Le montage du dossier a pu être réalisé rapidement et les travaux ont commencé au printemps et devrait aboutir en fin d’année 2021
-
Quant au projet envisagé avec notre partenaire l'association Macha'k Wayra (avec qui nous avions déjà réalisé un chantier d'adduction d'eau à Limani en Bolivie en 2017), la pandémie a repoussé l'étude de ce nouveau projet d'adduction d'eau sur l'altiplano bolivien à AÑUFANI et TURINI. Il s'agit là de réseaux alimentés par gravité à créer dans ces villages dotés de captages d'eau en altitude.
-
Durant l'été 2021 un volet assainissement au projet d'AÑUFANI a été rajouté pour le collège présent dans cette localité. Le chantier est repoussé à 2022.
Aleaugemeau Solidarité a par ailleurs apporté son concours à d’autres projets présentés par des associations réunies au sein du collectif d’associations de solidarité internationale Humanis de Strasbourg
- Terre des Hommes 68, pour un projet d’accès à l’eau au Togo (par le biais de la Bourse aux Projets d’Humanis)
- Triangle d’Afrique, pour le réseau d'eau potable destiné au Centre de santé de Mbalang Djalingo au Cameroun
- Mémoires de Femmes, pour l’équipement en pompe d’un puits au Niger
- Association Issilaba, pour la création d’un puits équipé en pompage pour le Burkina Faso
Une actualité très riche en définitive -dans un contexte sanitaire inédit- qui tout en limitant considérablement les possibilités de déplacement, n’a pas empêché les réseaux de partenaires de fonctionner…voire les a activés davantage !
2019-2020
- En octobre 2019 chantier d'adduction d'eau à IGHZRANE (Province de Sefrou) au Maroc.
Nous sommes repassés en janvier 2020 à Ighzrane à l'occasion de la mise en service de la première tranche du réseau, et les travaux de finition sont en bonne voie (regards, dernier tronçon de distribution, raccordements aux maisons)
- A l'issue du chantier une rencontre est intervenue fin octobre dans le Haut Atlas marocain à TIMIT avec les partenaires locaux de la Vallée d'Aït Bouguemez pour la réhabilitation d'un réservoir d'eau.
- Une réunion s'est tenue à Obernai début février 2020 avec Redouan Chougane -guide de trek dans cette vallée- et Donat Meyer de l'association "Pour une Mule" de Bartenheim qui soutient ce projet et qui sollicite notre appui.
- Lors de l'AG de mars nous avons opté pour une aide allouée au projet de construction d'un nouveau réservoir de 50 m3, qui va s'ajouter au réservoir de 20 m3 existant, travaux qui doivent être menés au printemps 2020.
Le renforcement de la capacité de pompage a par ailleurs été étudiée (plus de panneaux solaires et pompe de meilleure capacité), et nous sommes prêts à soutenir également cette opération aux côtés des financeurs locaux.
- Au Maroc toujours, suite à la sollicitation de l'association alsacienne Une Belle Espérance, un projet d'adduction d'eau est à l'étude pour le douar IHARCHLIEN (commune de Ajdir/Taza) en partenariat avec cette association de Rixheim (68).
Notre mission au Maroc de janvier 2020 nous a permis de rencontrer le président de l'association locale susceptible de porter ce projet. Les études sont en cours avec l'appui du département technique de la Province de Taza.
N.B. (Oct 2020) contre toute attente la commune nous a fait savoir que la Province disposait des fonds nécessaires pour la réalisation de ce projet et ne comptait donc plus sur l'aide des associations françaises!
- Toujours dans le cadre de cette mission au Maroc de janvier 2020 nous avons rencontré plusieurs partenaires qui nous sollicitent pour des projets:
- une adduction d'eau pour le douar KHORB près d'Aftiss dans le Moyen Atlas (Aftiss où nous avons déjà réalisé le chantier d'adduction d'eau en 2009 et celui portant sur un assainissement semi-collectif en 2012). Le puits existe déjà.
- la mise en place de fosses septiques est prévue par ailleurs à RGAGUISS, le douar voisin d'Aftiss ou nous avions déjà mis en place un réseau d'eau potable en 2014
- par ailleurs le douar Aïn N'khal près de Tendite, qui nous avait sollicité déjà en 2017 pour étudier la création d'un réseau d'eau -et qui était revenu sur sa demande- réitère sa demande. Nous avions visité ce site en février 2017 et rencontré le partenaire local et le puits existe au coeur du douar.
- un aménagement de puits au lieu-dit Aïn Lbiar dans la Commune Rurale de RAS EL OUED dans la région de Tissa (Province de Taounate). Lors de l'AG de mars 2020 ce projet a été jugé important à réaliser rapidement, les devis sont réalisés, et les implantations sur le terrain sont tracés (04/2020)
- La Commune envisage également la création d'un réseau d'eau pour le douar d'Ouled Abdellah et deux douars à proximité. Nous étudions la possibilité de lancer les travaux en fin d'année 2020
- dans la commune rurale d'IGHZRANE forte de 43 douars, il y a un réseau à créer pour le douar BNI SOHAN non desservi. Nous avons visité le site où l'existence d'un captage haut en montagne rend la desserte par gravité possible.
- Notre partenaire l'association Macha'k Wayra avec qui nous avions élaboré un premier projet à Limani en Bolivie en 2017, nous a confié l'étude d'un nouveau projet d'adduction d'eau sur l'altiplano bolivien à AÑUFANI. Il s'agit là d'un réseau par gravité à créer pour ce village doté d'un captage d'eau en montagne.
N.B. Ce projet se voit reporté à plus tard, la crise sanitaire étant passé par là.
- Un autre partenariat sollicité par l'association Triangle d'Afrique de Strasbourg concerne la création d'un réseau d'eau pour le Centre de Santé de MBalang au Cameroun avec des bornes fontaines réservées pour les écoles et le marché villageois. Aleaugemeau Solidarité a choisi de soutenir financièrement ce projet et a entrepris aussi les démarches pour trouver des subventions complémentaires. lien vers Galerie Photo
- Des contacts sont toujours en cours au Kirghizistan pour un projet d'adduction d'eau à réaliser.
Conclusion: beaucoup de sollicitations et de projets intéressants! Tout cela a été présenté en Assemblée Générale au début du mois de mars et les priorités ont été définies.
N.B Malgré la crise sanitaire intervenue mi-mars nous sommes en mesure de poursuivre les chantiers prévus au Maroc à distance en nous appuyant sur un réseau de partenaires très impliqués sur les différents terrains. Qu'ils en soient remerciés ici!
2018 - 2019
Le voyage chantier d'octobre 2018 a conduit les équipes d'Aleaugemeau à Ajdir Temsamane au Maroc pour la mise en place du réseau d'eau aux côtés du partenaire local: l'association "Ajdir pour le développement" et du partenaire strasbourgeois "Partage 67"
Ce projet est soutenu par la Province de Driouch qui apporte sa contribution financière; de notre côté nous avons obtenu des aides en France et ajoutons des fonds propres pour compléter le financement des travaux qui concernent 275 foyers à raccorder au réseau d'ici à l'été 2019.
******
Au Kirghizistan les travaux pour la création des toilettes pour les écoles qui ont débuté en octobre (avec un retard de 2 mois sur le planning prévu initialement, les plans ayant été modifiés pour la partie fosse septique) se sont achevés fin décembre. La commune de Kara Bulun et l'association Novoye Imya sont nos partenaires pour ce projet, nous les avions rencontré lors de la mission de terrain réalisée en juin 2018 et ils ont assuré le suivi des travaux jusqu'à leur achèvement.
******
Au Maroc encore, la commune rurale de El Ksabi a réalisé les trois pompages solaires envisagés pour les douars de Bouhmana, Bouzergoune et Jardane - Loubbir, les chantiers ont été réalisés au courant du mois de décembre 2018.
Aleaugemeau Solidarité a apporté l'aide demandée au projet (8%) à côté de l'apport de la Province (68%) et de celle des habitants (pour le branchement - 24%)
Concernant le projet des douars de la commune rurale de Bouadel, aucune avancée du dossier n'a été constatée et nous attendons toujours un retour de la part des partenaires locaux.
D'autres demandes émanant toujours de douars marocains sont à l'étude:
- l'étude du projet d'adduction d'eau à Ighzrane (Province de Sefrou) est en cours, le chantier est envisagé en octobre prochain. Nous y avons rencontré les partenaires locaux lors d'un déplacement au Maroc en février 2019 et les échanges d'informations permettent d'initier les demandes d'aides ainsi que la préparation d'un Accord de Partenariat.
- le douar de Timit (Région Tadla Azilal) nous a conctaté via un partenaire associatif de Mulhouse pour les aider à améliorer la distribution de l'eau par leur réseau. En effet des dysfonctionnements sont fréquemment constatés et des solutions sont recherchées.
2017- 2018
Les travaux entrepris à Maskichhap au Népal fin 2016 ont vu leur aboutissement à la fin de l'été 2017 en ce qui concerne la mise en place du réseau d'eau et des raccordements individuels. Il restait à mettre en place un système de filtration en tête de réseau, afin de contenir sables et boues, c'est chose faite en fin 2017. La mise en place d'une unité de chloration est à l'étude en 2018, ainsi que l'accompagnement des personnels en matière de formation adéquate.
A suivre dans la Galerie Photo...
******
En Bolivie le chantier de Limani visant à installer deux réseaux d'eau pour les communautés d'éleveurs de lamas a été démarré lors d'un voyage-chantier qui a eu lieu en octobre 2017 avec 10 membres d'Aleaugemeau et 22 étudiants en formation. Ces deux installations dotées de tours hydropneumatiques doivent être achevées courant 2018 et permettre aux habitants de trouver l'eau à leur porte, ainsi que dans les 25 abreuvoirs destinés aux nombreux troupeaux de lamas.
A suivre dans la Galerie Photo...
******
Maroc: le douar qui avait été repéré pour expérimenter un moteur solaire en février 2017 a fini par refuser l'installation d'un réseau d'eau (!) Pourtant les démarches avaient été conduites par l'association locale du douar pour obtenir de l'aide du côté marocain, aide accordée, mais des habitants étant opposés au projet, il a fallu abandonner le projet pour ce lieu.
Nous sommes donc repartis à la recherche d'un site en février 2018 du côté de Missour et nous avons pris contact avec la commune de El Ksabi qui est à la recherche de solutions de pompage. Entre temps il s'est avéré que ce moteur solaire n'est toujours pas prêt et que nous allons donc mettre en place des pompages solaires classiques: panneaux et pompes électriques immergées.
Toujours au Maroc...Aleaugemeau a été sollicité par une association locale située au nord de Fez pour étudier le captage des sources existantes et les possibilités de distribution de l'eau dans 3 douars situés dans la commune rurale de Bouadel et regroupés sur un versant de montagne. Une visite a été effectuée en février 2018 et les contacts sont établis pour lancer l'étude.
Maroc encore...L'association strasbourgeoise "Partage 67" est en étroite relation avec le douar d'AJDIR Temsamane au Nord-Est du Maroc et soutient les actions de l'association marocaine locale: "Ajdir pour le développement"
Partage 67 a pris contact avec Aleaugemeau en début d'année pour étudier la possibilité d'aider à l'achèvement d'un réseau d'adduction d'eau à Ajdir. En effet, des travaux avaient débuté il y a 15 ans déjà et une deuxième tranche a été réalisée gràce à la persévérance de la nouvelle équipe de l'association marocaine et l'aide de l'INDH du pays. Les contacts sont pris et les pourparlers sont engagés avec les responsables des 2 associations pour parvenir à trouver les financements manquants permettant de mettre en oeuvre les dernières tranches de travaux assez rapidement. Une semaine de chantier est prévue mi-octobre 2018 avec des membres de l'association Aleaugemeau à Ajdir.
******
Autre étude en cours au Kirghizistan (ou Kirghizstan): contactés en 2017 par une agence de trek venant en aide à une commune kirghize du centre du pays, nous avons échangé longuement avec le maire de la commune concerné à propos de la mise en oeuvre d'un réseau d'eau, ainsi que de lavabos et de toilettes pour les écoles de la commune. Le climat local ne permettant les travaux qu'à la belle saison -courte là-bas- nous n'avons pu répondre rapidement à cette première demande. Aux dernières nouvelles la commune a réussi à réunir des fonds pour installer un réseau d'eau simplifié.
Il reste en projet la mise en place de lavabos et de toilettes pour les écoles et les documents nous sont parvenus de la part de la mairie. Nos partenaires et financeurs sont favorables à cette opération et nous poursuivons donc l'étude. Mi-juin une équipe d'Aleaugemeau s'est rendue sur place pour étudier ce projet avec les intéressés et mettre en place une Convention de Partenariat. Les travaux doivent être menés dès cet automne.
2016- 2017
En début d'année 2016 nos amis de Stara Zagora en Bulgarie nous ont proposé de travailler à la mise en valeur de la zone humide de la Bedechka à leurs côtés.
Objet d'un précédent voyage-chantier en 2010, et toujours suivi par le club environnement du lycée Romain Rolland notre partenaire, ce travail sur le lit et l’eau de la rivière bulgare a permis aux étudiants en formation à Obernai de nourrir le programme de leur voyage-chantier de septembre 2016.
Au côté du club de Romain Rolland et d'autres associations bulgares, ils ont procédé à une étude diagnostique de l’état de la rivière dans le secteur centre (analyses physico chimiques et indices biologiques), à l'aménagement de stations d'accès aux zones remarquables et ont examiné les possibilités de mise en œuvre d’une protection pour cette zone humide remarquable.
L'expérience de Daniel Wouttiseth menée à Proville (59) dans le cadre de la réserve naturelle régionale de l'Escaut-Rivière -et qui avait rencontré les jeunes de Stara Zagora en 2015- a été mise à profit dans le cadre de ce projet.
Aleaugemeau a appuyé cette démarche en apportant son aide au déplacement des jeunes et en assurant la participation de quelques uns de ses membres.
*****************
Sollicité par l'association AFPN (Aide à la Formation Paramédicale au Népal) -membre également du collectif Humanis-, Aleaugemeau Solidarité s'est penché sur un projet d'adduction d'eau dans le village de Maskichhap dans la région de Gorkha au Népal.
Durement touché par le séisme de 2015, le site prévu pour les captages des sources en 2014 a du être repensé et le dossier avait pris du retard de ce fait.
Une mission de reconnaissance programmée au mois d'octobre 2016 a permis de rencontrer les acteurs locaux du projet (Comité des usagers de la commune) et de définir aussi un phasage des travaux avec le partenaire local, l'ONG népalaise IDCN de Gorkha.
Une Convention de Partenariat liant les deux associations françaises à celle du Népal a également été signée, ceci constituant un élément indispensable à la faisabilité de ce projet, dont les travaux doivent débuter dès la fin de 2016 pour se terminer en 2017.
L'équipe de volontaires de l'association a préparé ce déplacement en liaison étroite avec les membres de l'AFPN, tant en France qu'au Népal, qu'ils soient remerciés ici pour leur aide précieuse!
Une convention de partenariat tripartite (AFPN, AEGS & IDCN) a été signée lors du séjour d'octobre 2016 et le phasage des travaux a été arrêté à cette occasion.
Le projet a recueilli l'approbation et l'aide financière de nos partenaires: la Région Grand Est, l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et le SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle).
Les 2 associations AFPN et AEGS contribuent bien sûr aussi très largement au financement de cette réalisation, et ceci est rendu possible gràce au soutien de vous tous.
Merci de participer aussi nombreux à nos actions!
*****************
Rencontrée lors du Salon des Solidarité en mai 2016, l'équipe de SAUREA moteur solaire nous a fait part de son intention de mettre en place une ou plusieurs stations pilotes de pompage d'eau équipées du moteur solaire en développement dans leur entreprise.
Rendez-vous a été pris en février 2017 pour d'une part visiter leurs ateliers de fabrication et d'autre part pour nous rendre sur le terrain au Maroc où nos partenaires ont repéré des douars potentiellement intéressants pour mettre en place pareille installation expérimentale.
A suivre aussi...
*****************
Le dernier projet à l'étude est tourné vers la Bolivie, ceci avec la complicité d'une association partenaire Macha'k Wayra de Strasbourg qui mène des actions dans l'altiplano bolivien depuis de nombreuses années déjà.
Ayant été sollicité pour un projet d'adduction d'eau dans la région de Santiago de Machaca, ils nous ont demandé de les accompagner dans cette démarche, nous sommes également réunis au sein du même collectif d'associations: Humanis.
La possibilité de mettre sur pied un voyage-chantier en octobre 2017 a été étudiée, et les étudiants de BTS Gemeau en formation à Obernai ont décidé de relever le défi. Ils seront accompagnés de quelques membres de l'association Aleaugemeau Solidarité et bien sûr de ceux de Macha'k Wayra sur place!
Le dossier technique de cette adduction d'eau a été réalisé par un technicien bolivien et se révèle être très intéressant. Les BTS y ont travaillé en ce début d'année dans le cadre de leur enseignement technique.
-Oct 1017: Le financement de ce chantier d'adduction d'eau a été examiné et outre l'autofinancement par nos deux associations, les démarches pour l'obtention d'aides ont été lancées auprès de nos partenaires et ont été couronnées de succès: l'Agence de l'Eau Adour Garonne, le syndicat des Eaux "EAU47", la commune d'Auzat dans l'Ariège et le bureau d'étude Rocca e Terra en Corse nous ont ainsi accordé leur confiance, qu'ils en soient ici remerciés!
Le chantier programmé pour débuter en octobre 2017, pourra être suivi en images dans la "galerie photo" et devrait être terminé au printemps 2018
2015- 2016
Le hasard des rencontres nous a mis en relation avec des associations qui militent pour le développement des infrastructures villageoises à Madagascar. Après une première période d'échange, le projet d'intervenir en aidant à la mise en place d'un réseau d'eau complété de fontaines-lavoirs s'est fait jour.
Durant le mois de février 2015 un bureau d'étude s'est chargé de réaliser le diagnostic des travaux à effectuer dans la commune rurale d'Ambohimahamasina, située dans la région de la Haute Matsiatra et forte de 23420 âmes .
L'association Aleaugemeau Solidarité a contribué à financer cette étude et a procédé au montage du dossier de financement des travaux envisagés.
Chantier d'octobre 2015:
Un groupe de volontaire de l'association s'est rendu sur place dès le 9 octobre, rejoint le 11 octobre par 22 étudiants en BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau d'Obernai (18 en formation initiale et 4 par apprentissage)
Ce chantier a coincidé avec le démarrage des travaux: le captage d'une nouvelle source, la création de 2 lavoirs, la réhabilitation des bornes fontaines existantes et la création de 6 nouveaux points d'eau, ainsi qu'un travail de sensibilisation à l'hygiène mené auprès des enfants des écoles en liaison avec l'ONG locale Ny Tanintsika.
Une entreprise locale est bien sûr impliquée dans ces réalisations, ainsi que les habitants de la commune qui apportent leur précieux concours.
Notre partenaire local, l'ONG Ny Tanintsika assure quant à elle le suivi -dans la durée- des travaux, aux côtés des responsables de SUDMADATREK également impliqués (et organisateurs de la logistique du séjour)
Février 2016 a marqué la fin des travaux sur les réseaux d'eau, les bornes-fontaines et les lavoirs.
En Mars 2016, la réalisation de blocs sanitaires avec douches et latrines est mise en chantier, ceci tout d'abord pour le Centre de Santé de Base Niveau II (patients et accompagnateurs).
Doivent suivre ensuite ceux destinés aux établissements scolaires au courant de la fin de l'année 2016.
Déc 2016: à la suite de retard de mise en oeuvre, le chantier des latrines n'a pu débuter qu'au début de décembre 2016, pour finalement se terminer en 2017 A suivre...toujours!
Les reportages sont mis en ligne dans les actualités du site et dans la Galerie Photos
2014 - 2015
Nos différents chantiers dans le Moyen-Atlas marocain en 2009 et 2012 ont suscité l'intéret des douars environnants, qui sollicitent notre aide. Par ailleurs il est encourageant aussi de constater que la gestion des installations mises en place est conduite de manière très rigoureuse par l'association locale qui en a la charge.
Ainsi le douar de RGAGUIS, proche d'AFTISS souhaite mettre en place un réseau d'eaupour alimenter ses 80 habitants. Ils bénéficient déjà d'une aide attribuée par les autorités marocaines pour la distribution de l'eau à partir du réseau voisin existant (Aftiss), mais ce réseau est sous-dimensionné et il faut y prévoir un pompage et un réservoir propre.
Le dossier déposé en juin 2014 bénéficie encore de l'aide précieuse de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de celle de l'association AMEISA, de fonds propres à Aleaugemeau Solidarité,et de financements trouvés sur place au Maroc: l'association Al Amal et bien sûr l'INDH marocain.
La réalisation d'un forage, l'installation du pompage solaire et la réalisation du réservoir de 20m3 ont ainsi été programmés.
La mise en place du réseau a débuté lors du voyage-chantier effectué du 11 au 21 octobre 2014, la promo 2013 2015 des BTS GEMEAU en formation y a participé aux côtés de membres de l'association Aleaugemeau Solidarité (voir onglet "évènements")
Les travaux de construction du réservoir se poursuivront au courant de l'hiver.
Une autre étude proche de Rgaguis a été réalisée à cette occasion dans le douar de REGGOU, situé en montagne et bénéficiant de sources abondantes. Lors de notre déplacement de décembre 2013 nous y avions rencontré les responsables de l'association locale qui militent pour le développement de la commune.
Vu la dénivellation importante (200 m) et l'étendue du douar il était nécessaire de procéder à une étude topographique détaillée en vue de projeter l'emplacement du futur réseau et d'envisager les sites appropriés aux installations.
Les étudiants ont travaillé sur cette étude en exploitant les données recueillies dès leur retour de stage professionnel de décembre, et les documents de conclusion ont été renvoyés aux partenaires marocains courant février 2015.
2013 - 2014
Un voyage/chantier a conduit les BTS GEMEAU promo 2012 2014 en Moldavie au mois de mai 2013 pour réaliser un système d'assainissement adapté à la future Ecopension et fabrique de sirops d'Horodiste (voir album photo Moldavie)
Suite à une entrevue avec le Maire du village la suite des actions a été planifiée afin deremettre en état un réservoir d'eau communal à l'abandon, de remplacer les pompesalimentant les deux châteaux d'eau et de permettre le raccordement des derniers foyers de la commune au réseau d'eau potable (30 maisons).
Le dossier de financement est bouclé en novembre 2013 grâce à l'aide de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, de l'appui du Pays de Ste Odile et d'une contribution financière de la Lyonnaise des Eaux.
Une convention de partenariat est signée le 12 février 2014, entre la commune d'Horodiste, Aleaugemeau Solidarité et l'association locale Vent d'Est qui assure le suivi des travaux sur place.
Les travaux programmés pour l'été ont débuté le 7 juillet 2014: chantier "réservoir" et "réseau d'eau" à Horodiste (voir Galerie Photos)
La réception des travaux a été opérée début 2015 et les dernières pièces comptables ont permis d'apurer ce dossier en début mars.
Une belle réalisation et un beau partenariat!

