BENI SOHANE commune d'IGHZRANE
Juin 2021: premiers coup de pelle mécanique pour la mise en place du réservoir et réception des conduites au dépôt des services techniques de la commune.
Juillet 2021: construction du réservoir
Août 2021: mise en place des conduites d'amenée et de distribution
Septembre et Octobre 2021: mise en place des conduites suite, travaux de finition sur le réservoir.
Novembre 2021: Travaux d'étanchéification du réservoir et mise en place des regards de visite.
2022 à 2024: Tranche n°2 des travaux
La reprise des travaux prévu en ce début d'année 2022 va permettre d'étendre le réseau aux douars situés autour de Bni Sohane, à savoir les douars Houta,Tafgight et Adoka.
L'amélioration des captages de la source en montagne, initialement prévue en tranche N°1 a été entreprise au mois de mai.
Le manque de précipitations hivernales a réduit le débit de la source et il prévu de mettre en place un forage additionnel pour assurer le remplissage du réservoir en cas de sécheresse. Une demande a été adressée à l'Agence de Bassin Hydraulique par la Commune d'Ighzrane pour étudier cette possibilité.
Juin 2022: une équipe d'Aleaugemeau visite le chantier et fait le point des travaux restant à effectuer avec les partenaires locaux.
Août 2022: création d'une tranchée difficile à creuser entre la source et le nouveau réservoir. En effet cette zone forestière est inaccessible aux engins motorisés et c'est donc à la main qu'il convient d'assurer le passage de la nouvelle conduite d'amenée.
Fin août, les maçons assurent le crépissage du réservoir
Novembre 2022: après une période marquée par des difficultés administratives (autorisations ONF et liées à la captation de la source) et des pannes du matériel communal, les travaux reprennent pour continuer à étendre le réseau de distribution d'eau aux douars concernés par ce projet.
Mars 2023: après une période une fois de plus perturbée par des interdictions (la traversée de certains terrains), les travaux ont repris. La bonne nouvelle est la création d'un forage d'exploration réalisé à côté du nouveau réservoir qui promet un débit de 3l/s et pourra ainsi assurer l'approvisionnement en eau du réseau en complément des sources qui ont connu de grosses baisses de débit l'an passé.
Juillet 2023: réunion de chantier pour envisager la fin des travaux qui ont pris beaucoup de retard.
24 Août 2023: visite d'aleaugemeau et réunion de chantier avec les représentants de la commune, l'association locale Boumlol et l'entreprise MESE. La mise en oeuvre du forage définitif est en cours et un pompage solaire va être installé. Les dernières conduites de distribution doivent être mise en place rapidement, malgré un terrain très difficile à travailler, et aussi des difficultés rencontrées pour autoriser la traversée de certains terrains privés.
20 Septembre 2023: mise en place des panneaux solaires à côté du réservoir.
11 octobre 2023: visite du chantier par l'équipe d'aleaugemeau solidarité.
-Dernières tranchées en cours de réalisation, création de l'abri technique à côté des panneaux solaires.
-Le forage est pompé régulièrement pour arriver à obtenir une eau claire.
-Livraison des premiers compteurs, les raccordements aux maisons vont suivre.
Novembre 2023: le local technique est achevé et les premiers compteurs d'eau doivent être installés.
Janvier 2024: la pose des conduites pour les derniers raccordements se poursuit.
Février 2024: les compteurs sont mis en place
Avril 2024: Toujours encore des maisons à raccorder. L'association Boumlol supervise les travaux et la pose des compteurs. La création des regards de visite est également prévue en fin de mois.
Mai 2024: les regards de visite sont décoffrés.
11 Juillet 2024: réunion de chantier pour planifier la fin des travaux
Juillet-Août 2024: travaux divers: équipement des regards, réparation de fuites, jonction de la source Boumlol à travers la forêt pour assurer la ressource.
Sept 2024: mise en peinture du réservoir et de l'abri technique à Bni Sohane. Raccordements toujours en cours de réalisation et finition côté regards de visite.
17 Sept 2024: visite de l'équipe d'Aleaugemeau à Bni Sohane, à l'occasion d'une mission d'évaluation opérée par le PS Eau à la demande de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse.
L'association "Boumlol pour le Développement et la Gestion de l'Eau" a mis à profit cette visite pour fêter dignement les premiers raccordements mis en oeuvre dans les quatre douars concernés.
Leur président Jamal Rebeuh qui suit les travaux au quotidien, a réussi à fédérer les forces vives de ces douars pour créer un évènement alliant folklore, discours et gastronomie locale.
L'association ne manque pas d'idées par ailleurs et envisage d'implanter une "maison de l'eau" à l'intention des scolaires et visiteurs, ceci afin de sensibiliser à cette ressource qui se fait de plus en plus rare.
29 Sept 2024: relevé topographique de la partie forestière à traverser pour le raccordement à la source Boumlol. Une convention doit être signée avec les Eaux et forêts.
Octobre 2024: les pluies torrentielles tombées sur la région en cette fin de mois d'octobre ont causé des dégâts considérables sur certaines conduites emportées par des déplacements de terrains, de routes, de passages sous les ponts.
Une fois de plus ce chantier subit des retards à la suite de ces inondations spectaculaires et il faut réparer avant de pouvoir finaliser les raccordements !
Décembre 2024: après les réparations, les raccordements! Enfin quelques images de nouveaux compteurs posés et de robinets qui coulent !
Et toujours encore des tranchées pour les raccordements des maisons à réaliser à la main dans un terrain extrèmement caillouteux.
Janvier 2025: pose du lit de sable dans les tranchées en zone caillouteuse.
Mars Avril 2025: les fortes pluies du mois de mars ont encore une fois perturbé l'avancement des travaux. Les passages de conduites aux endroits exposés doivent être remplacés par des tuyaux en acier galvanisé et leur pose est attendue. Des regards de visite sont en cours de pose.
Automne 2025: l'association Boumlol voit enfin aboutir les travaux de création du réseau d'eau et va assurer le suivi et la gestion de cet équipement. Grand merci à notre partenaire.
N.B. cliquez sur la première photo et activez le diaporama

