Adduction d'eau à RAS EL OUED

17 juillet 2021: La première tranche du chantier d'adduction d'eau est démarrée dans la Commune de Ras El Oued.

Avec plus de 6 mois de retard les travaux ont commencé par le creusement des tranchés d'amenée d'eau au premier réservoir.

Destiné à alimenter le douar d'Ouled Abdellah ainsi que les douars attenants, ce projet sera exécuté en deux tranches.

Nous nous efforçons de vous présenter ci-dessous l'avancement des travaux à mesure que des images nous serons transmises.

27 juillet 2021:  excavations pour le réservoir intermédiaire, nivellement pour la station de pompage et creusement des tranchées

2 août 2021: préparation des fondations et coffrages du réservoir

Août 2021: les travaux routiers en cours sur la commune (création d'un pont en remplacement du passage à gué) perturbent quelque peu les accès à Ouled Abdellah.

Le chantier d'adduction d'eau se poursuit néanmoins: mise en place des fondations pour le futur champ solaire et création de passages de conduites d'eau sur le tracé de la future route qui va être goudronnée.

Septembre 2021: 

-livraison des conduites d'eau destinées à assurer les liaisons puits/ réservoir ainsi que la distribution vers les maisons prévue dans cette première tranche de travaux.

-installation des 80 panneaux solaires sur les fondations prévues à cet effet.

-le réservoir intermédiaire est achevé également

-traçage de l'implatation du nouveau réservoir

-creusement d'un nouveau puit

-mise en place des conduites d'amenée vers les réservoirs

Octobre 2021:

- mise en service du nouveau puits

- essais de pompage

- pose des premiers compteurs d'eau à Ouled Abdellah

Novembre 2021:

Au douar Ouled Abdellah on a posé 47 compteurs d'eau et les premières maisons sont maintenat desservies par le réseau d'eau.

Les travaux se poursuivent en direction des douars Binan, Lbiar et Dhar Labiad, pour préparer la deuxième tranche de travaux.

 

******************************************************

 

2022: Tranche n°2 des travaux

 

Les travaux ont repris en cette nouvelle année par la pose des conduites vers les douars cités plus haut, mais aussi par la construction d'un nouveau réservoir de 100 m3

Des aides financières apportées par le mécénat local ont de plus autorisé l'extension du réseau, qui desservira au total près de 160 foyers.

L'association locale Chtata a su s'entourer des habitants des douars pour la mise en place les conduites et le rebouchage des tranchées.

 

Mai 2022 : -mise en place du deuxième pompage solaire qui alimentera les douars par le nouveau réservoir de 100m3 alimenté à partir d'un réservoir intermédiaire.

                   -livraison des accessoires pour les raccordements des derniers douars.

Juin 2022 : les raccordements aux maisons s'accélèrent et les habitants participent aux travaux pour la pose des conduites de distribution. La pose des compteurs individuels est réalisée par l'entreprise.


Les réactions

Avatar Brahim BEKKA

Trés ému, lors de ma dernière visite, par l'aceuil chaleureux des habitants de cette région ayant beneficié de cet grand act humanitaire. Aussi heureux d'avoir la chance de participer dans la concrétisation de ce grand projet avec  A l'eau gemeau, Maison Energie, Association Chtata  Commune de Ras Loued.

Le 22-06-2022 à 12:06:57

Réagir