Les derniers projets REALISES

2014 - 2015

 

  Nos différents chantiers dans le Moyen-Atlas marocain en 2009 et 2012 ont suscité l'intéret des douars environnants, qui sollicitent notre aide. Par ailleurs il est encourageant aussi de constater que la gestion des installations mises en place est conduite de manière très rigoureuse par l'association locale qui en a la charge.

 

Ainsi le douar de RGAGUIS, proche d'AFTISS souhaite mettre en place un réseau d'eaupour alimenter ses 80 habitants. Ils bénéficient déjà d'une aide attribuée par les autorités marocaines pour la distribution de l'eau à partir du réseau voisin existant (Aftiss), mais ce réseau est sous-dimensionné et il faut y prévoir un pompage et un réservoir propre.

 

Le dossier déposé en juin 2014 bénéficie encore de l'aide précieuse de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse, de celle de l'association AMEISA, de fonds propres à Aleaugemeau Solidarité,et de financements trouvés sur place au Maroc: l'association Al Amal et bien sûr l'INDH marocain.

 

La réalisation d'un forage, l'installation du pompage solaire et la réalisation du réservoir de 20m3 ont ainsi été programmés. 

 

La mise en place du réseau a débuté lors du voyage-chantier effectué du 11 au 21 octobre 2014, la promo 2013 2015 des BTS GEMEAU en formation y a participé aux côtés de membres de l'association Aleaugemeau Solidarité (voir onglet "évènements")

Les travaux de construction du réservoir se poursuivront au courant de l'hiver.

 

Une autre étude proche de Rgaguis a été réalisée à cette occasion dans le douar de REGGOU, situé en montagne et bénéficiant de sources abondantes. Lors de notre déplacement de décembre 2013 nous y avions rencontré les responsables de l'association locale qui militent pour le développement de la commune.

Vu la dénivellation importante (200 m) et l'étendue du douar il était nécessaire de procéder à une étude topographique détaillée en vue de projeter l'emplacement du futur réseau et d'envisager les sites appropriés aux installations.

Les étudiants ont travaillé sur cette étude en exploitant les données recueillies dès leur retour de stage professionnel de décembre, et les documents de conclusion ont été renvoyés aux partenaires marocains courant février 2015. 

 

 

2013 - 2014

 

Un voyage/chantier a conduit les BTS GEMEAU promo 2012 2014 en Moldavie au mois de mai 2013 pour réaliser un système d'assainissement adapté à la future Ecopension et fabrique de sirops d'Horodiste (voir album photo Moldavie)

 

Suite à une entrevue avec le Maire du village la suite des actions a été planifiée afin deremettre en état un réservoir d'eau communal à l'abandon, de remplacer les pompesalimentant les deux châteaux d'eau et de permettre le raccordement des derniers foyers de la commune au réseau d'eau potable (30 maisons).

 

Le dossier de financement est bouclé en novembre 2013 grâce à l'aide de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse, de l'appui du Pays de Ste Odile et d'une contribution financière de la Lyonnaise des Eaux.

 

Une convention de partenariat est signée le 12 février 2014, entre la commune d'Horodiste, Aleaugemeau Solidarité et l'association locale Vent d'Est qui assure le suivi des travaux sur place.

 

Les travaux programmés pour l'été ont débuté le 7 juillet 2014: chantier "réservoir" et "réseau d'eau" à Horodiste (voir Galerie Photos)

 

La réception des travaux a été opérée début 2015 et les dernières pièces comptables ont permis d'apurer ce dossier en début mars.

 

Une belle réalisation et un beau partenariat!


Réagir


CAPTCHA